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22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 16:21

 

 

 

Billemont le 10 juin 2009

 

 

 

Objet: vœu d’urgence

Validation des ECTS des étudiants de l’IUFM de Lorraine

 

 

Claudine BECQ-VINCI dépose le vœu suivant

.

 

En réponse aux manifestations qui ont agité le monde universitaire, le gouvernement a décrété un moratoire sur la réforme relative à la formation et au recrutement des maîtres. Cette initiative honorable en soi a cependant des conséquences négatives sur les perspectives d’avenir des étudiants concernés.

 

En effet, pour mettre en application la réforme à la rentrée universitaire 2009, l'IUFM de Lorraine a mis en place un dispositif transitoire permettant aux étudiants de première année d'IUFM, après validation de leur scolarité, d'entrer directement en seconde année du nouveau Master "métiers de la formation et de l'enseignement". Le bénéfice de cette démarche résidait dans son profil de "parcours d'ouverture", ouvrant la voie, à un ensemble de débouchés professionnels alternatifs. Plus concrètement, l'IUFM de Lorraine proposait par exemple, sur le site de Bar le Duc, une spécificité au développement durable engageant par le fait les étudiants à tisser des liens avec les acteurs économiques et socioculturels du territoire, notamment à l'occasion de stages hors milieu scolaire. Ces orientations ont été accueillies avec le plus grand enthousiasme par nos étudiants.

 

Dans le cadre de ces mesures transitoires, les étudiants de l'IUFM de Lorraine ont été contraints de passer, outre les épreuves du concours de recrutement au professorat, des partiels et examens en vue de l'admission en Master 2, mais qui n'ouvrira pas à la rentrée prochaine, en raison du report de la réforme.

Les directions qu'ils ont choisies risquent de se transformer en impasses. Ils espéraient voir ces examens de passage sanctionnés par une obtention inconditionnée d' ECTS. Cela est d’autant plus regrettable qu’ils approuvaient les aspects bénéfiques de la réforme : à savoir la possibilité, en gagnant des ECTS d'opter pour des débouchés professionnels différents et, avant tout, de candidater de nouveau au concours de Professeur des Ecoles, dans de bonnes conditions c’est-à-dire dans un contexte conjoncturel favorable et rassurant et dont la remise en cause les plonge dans un certain désarroi.

 

C’est pourquoi Monsieur le Président, je souhaiterais que l’Assemblée Départementale interpelle Madame Valérie PECRESSE pour lui demander de bien vouloir déterminer des voies de prise en compte du travail effectué par tous les étudiants qui ont parié avec conviction sur les vertus de la réforme.

 

La délivrance, dans le cadre des mesures transitoires, de ces ECTS si cruciaux à leurs yeux serait, selon moi, de nature à redonner d'emblée aux jeunes l'entrain et la confiance que le projet de réforme avait su générer. Ce serait avant tout bénéfique pour les étudiants et cela aurait l’avantage de conforter le site de Bar le Duc avec sa spécificité développement durable.

 

Claudine Becq-Vinci

 

( ECTS = Le Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits est un système de points développé par l'Union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens. Le sigle ECTS, abréviation du terme anglais European Credits Transfer System, est le terme le plus couramment employé pour des raisons pratiques. Il fait partie du Processus de Bologne et en France a été pris en compte dans la réforme LMD. Ce transfert de crédits pour des étudiants européens est  basé sur la charge de travail d'étudiant, exigée pour réaliser les objectifs d'un programme,  objectifs indiqués en termes de résultats d'étude et des compétences à acquérir équivalent de modules  ou d’unités de valeur,  à mon avis  )

 

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Published by Claudine BECQ-VINCI - dans ENSEIGNEMENT
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