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8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 14:36

Intervention séance plénière du Conseil régional le 29 novembre 2013

Le cadencement en Meuse

IPAD-8-decembre-2013-070.JPG

« Lancé sur le sillon Lorrain en 1970, le Métrolor irrigue aujourd’hui l’ensemble de la Lorraine… Avec le cadencement, la Région pourra ainsi proposer … un réseau structurant à l’échelle de toute la Lorraine.

« L’ensemble de la Lorraine, toute la Lorraine ? » Je ne sais pas si c’est un euphémisme ou une litote, le fait est, qu’en décembre, le TER n’irriguera plus l’ouest et le Centre de la Meuse. Cela va marquer encore davantage l’écart entre la partie irriguée par la Région et la partie délaissée, ce qui entrainera une désertification en moyen de transports.

C’est le serpent qui se mord la queue : il n’y a pas de bon cadencement au niveau de la ligne 5, il n’ y a pas de travaux, il n’y a donc pas assez de voyageurs, et comme il n’y a pas assez de voyageurs on supprime le train pour le remplacer par des bus.

 

Je cite encore : « L’importance des questions de mobilité, pour permettre aux Lorrains un accès facilité à l’emploi, aux études et aux loisirs » ...

- oui si la ligne 5 pouvait être mieux utilisée et donc servir quotidiennement pour les transports domicile-travail, hôpital, si Verdun, Clermont en Argonne, Sainte Ménéhould, et Suippes retrouvaient leur liaison ferroviaire  directe avec  Reims via Saint Hilaire au Temple.

- oui elle pourrait être mieux utilisée s’il y avait l’organisation d’un transport des collégiens et des lycéens par TER, plus fiable que le bus, en particulier en hiver et  ce qui augmenterait le nombre de voyageurs.

Vous écrivez : « Les fondements du cadencement du réseau régional, véritable outil d’aménagement des territoires, d’efficacité économique et levier de la transition énergétique »

En Meuse, la région lorraine est un transporteur du présent mais, contrairement à ce que vous affirmez, elle ne joue pas son rôle d’aménagement du territoire qui nécessite de devancer les évolutions.

Non utilisée, les équipements et les investissements sur cette ligne vont disparaître ce qui ne permettra pas une évolution vers le fret local. Ce ne sera donc pas non plus un levier de la transition énergétique et  de l’écomobilité en Meuse et vive l’écotaxe !

Comme la vallée des matériaux, le cadencement ce n’est certes pas la vallée de la Meuse.

Vous avez dit aménagement du territoire Monsieur le Président ?

 

 

 

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Published by Claudine BECQ-VINCI - dans POLITIQUE
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