Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Claudine BECQ-VINCI
  • Le blog de Claudine BECQ-VINCI
  • : Blog de Claudine Becq-Vinci Femme politique Qui suis-je ? Mon parcours Mon action départementale: Vice Présidente du Conseil Général en charge des TIC et de l'Enseignement Mon action au niveau du canton.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 05:53

Bilan du Mandat 2001-2008 et Projets
Vice-Présidente du Conseil Général, j’appartiens à l’exécutif de la Majorité Départementale, et je suis solidaire et actrice de la politique menée. Très impliquée, j’ai défendu auprès de mes collègues, qu’il n’y aurait pas de véritable développement du département sans renforcement du pôle urbain de Verdun, bassin de vie et d’activités, mais qui a besoin de sa périphérie. Ce préalable se traduit par le bilan que j’ai l’avantage de vous présenter.
Les Infrastructures Routières et Ferroviaires
Il n’ y a pas de développement sans infrastructures de qualité. Depuis 2007, une grande partie de la voirie nationale est devenue départementale. 3 500 km de routes sont gérées par le Conseil Général. Le volet routier du Plan Grands Travaux adopté par l’assemblée assurera un meilleur développement économique de Verdun qui profitera à Notre Canton et je cite en particulier :
A VERDUN PLAN GRANDS TRAVAUX
  • LE CONTOURNEMENT OUEST DE VERDUN
Sous maîtrise d’ouvrage du département.
  • L'AMENAGEMENT DE L'ENTREE SUD DE VERDUN 
    Maîtrise d’ouvrage de la CODECOM avec participation financière du département.
  • LA REALISATION PROCHAINE DU ROND POINT CARREFOUR DES WEES 

    C’était une de mes promesses lors de mon élection en 2001 : elle sera tenue et je souhaiterais être la Conseillère Générale qui l’inaugurera !
Sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général pour améliorer la sécurité en cohérence avec les travaux d’aménagement de l’entrée Sud.
Le Planning initial de cette opération, prévue pour l’année 2007, a été retardé en raison des problèmes de foncier à acquérir sur l’emprise des travaux prévus et des lenteurs administratives.
 
« …Madame la Présidente,
Je vous confirme par la présente, la décision du département de réaliser l’aménagement du carrefour giratoire sur la RD 330 au niveau de l’avenue Jules Ferry, Allée des Wées à Verdun.
Mes services vont pouvoir désormais procéder aux acquisitions de terrains nécessaires et lancer dans les meilleurs délais, le dossier de consultation des entreprises… »

Christian NAMY
Président du Conseil Général 




 
Le carrefour des Wées qui supporte une circulation entre Belleray et Verdun est situé à l’intersection de l’avenue Jules Ferry, de l’Allée des Wées et de la troisième voie la plus fréquentée du département : le Boulevard Stratégique. Celui-ci permet aux automobilistes venant de la D 603 (ancienne Nationale 3) et se rendant en direction de Nancy ou de Metz de contourner Verdun. C’est une porte d’accès à Verdun pour de nombreux meusiens qui viennent travailler et faire leurs courses en passant par l’Allée des Wées. C’est aussi la porte d’entrée et de sortie des habitants du quartier (Jules Ferry, cités Kennedy, quartier du Dieu du Trice). En effet, sur les 8 000 véhicules par jour empruntant l’artère principale, un nombre significatif de mouvements transversaux sont à relever : près de 2 000 véhicules journaliers concernent l’Avenue Jules Ferry qui va voir son débit augmenté avec la réalisation prochaine de nouveaux lotissements dans ce quartier, et environ 1 000 véhicules utilisent chaque jour l’Allée des Wées dont l’affluence va grandir avec le lien entre l’EPL AGRO situé avenue Kennedy et sa ferme d’application à BELLERAY.
  

Carrefour.JPG

« …Pour nous habitants de Belleray, c'est extraordinaire car depuis 20 ans, nous risquons notre vie chaque jour à chaque passage… » 


TRAVAUX ET VOIRIE SUR LE CANTON 


A BELLERAY
                                                                

undefined

 

  La Traverse de BELLERAY financée en partie par le Conseil Général



undefined

Carrefour D 301 et D 34
entièrement financé par le Conseil Général.



undefined
Pont ferroviaire de BELLERAY  Elargissement signé et voté donc bientôt réalisé.

 
L’amélioration de la traverse de BILLEMONTqui concerne BELLERAY et DUGNY est à l’étude avec le conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE)
chemin piétonnier sécurisé et abri bus plus esthétique

A DUGNY
Etude paysagère de l’entrée de DUGNY par le CAUE et financement partiel par le Conseil Général.
En prévision la réfection complète de la D34 qui traverse DUGNY: Elle sera réalisée en 2008 après les travaux d’assainissement du SMATUV.

A VERDUN
J’ai fortement encouragé au Conseil Municipal les travaux de voirie de la rue Laurent Pons et les travaux à Best Village et Cité Kennedy.
LA GARE TGV

Nos espérances en matière d’affluence ont été largement dépassées. Le TGV met la Meuse à 01 h 00 de Paris, et Verdun à 01 h 20, soit par voitures particulières soit par la navette express TGV. Actuellement 800 passagers par semaine utilisent cette navette en direction de Verdun et Bar Le Duc.

gare-TGV-1.jpg

gare-TGV-2.jpg             gare-TGV--3-bandeau.jpg

Par sa fonction de gare d’interconnexion nous ne sommes plus loin de Bordeaux et du Sud Ouest. Nous en attendons des retombées économiques, la venue de touristes, voire de nouveaux habitants. Nous essayons d’améliorer les horaires et le service.
  
LA GARE MULTIMODALE DE VERDUN
Sera prochainement réalisée : j’ai soutenu son financement au Conseil Général.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claudine BECQ-VINCI - dans CANTON DE VERDUN CENTRE
commenter cet article

commentaires