Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Claudine BECQ-VINCI
  • Le blog de Claudine BECQ-VINCI
  • : Blog de Claudine Becq-Vinci Femme politique Qui suis-je ? Mon parcours Mon action départementale: Vice Présidente du Conseil Général en charge des TIC et de l'Enseignement Mon action au niveau du canton.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 09:27
DE ROLAND CORRIER 

----- Original Message -----

 
Sent: Friday, December 07, 2007 10:25 PM
Subject: Prisme Poincaré.doc
 
Bonsoir Claudine,
je te fais suivre la note que j'ai rédigée à l'occasion de ma participation au CA du Collège Poincaré
J'y représente la Ville de Bar-le-Duc, mais je me dois également de restituer au Conseil général l'échange qui a eu lieu et les informations correspondantes
Je reste à ta disposition
Bien cordialement
Roland Corrier
Note sur l’informatique au Collège / Lycée Poincaré
suite au Conseil d’administration du 19 novembre 2007
 
Conseil général
Madame Becq-Vinci « avait promis » une dotation pour acheter un serveur (2 devis avaient été présentés au printemps 2005).
Une subvention de 2 K€ a été attribuée en 2006 (suite à un nouveau devis communiqué au Conseil général en septembre 2006), mais elle n’a pas été consommée (et donc rendue au Conseil général) car le marché a été infructueux.
Aujourd’hui, les gestionnaires demandent comment bénéficier de cette subvention en 2007.
 
 
Conseil régional & PRISME
PRISME fait l’objet d’une expérimentation depuis 3 ans (sur 13 établissements lorrains), mais il subsiste encore des bugs (constats de l’an passé)
Une difficulté majeure : les notes ne sont pas intégrées pour un problème de « saturation » de l’application (version 1) ; cela devrait toutefois être réglé avec la version 2 (pas encore installée : retard dans la mise en œuvre).
Pour compenser cette fonctionnalité non disponible, la collège a du acheter un logiciel spécifique (CAMPUS) et l’a installé sur un matériel dédié (ordinateur « récupéré » à la Préfecture et achat d’un disque dur neuf). Il manque encore l’option WEB mais elle va être installée prochainement. Le serveur prévu (suite à la subvention du Conseil général) permettrait notamment de régler les contraintes techniques et d’apporter la sécurité des données.
 
Attentes de l’établissement :
-       du côté des enseignants : pouvoir charger les notes et partager des espaces de travail entre les professeurs et les élèves (en sus des nombreuses autres applications déjà utilisées depuis plusieurs années).
-       du côté des parents : pouvoir consulter les notes, le cahier de textes et les absences.
 
Conclusion : bien que PRISME (dans sa version actuellement installée) ne soit pas satisfaisant, l’équipe du Collège / Lycée Poincaré attend maintenant la version 2, car le produit est globalement intéressant et novateur.
 
NB : Il existe un produit avec des fonctionnalités semblables à celles de PRISME : ANTEA qui fonctionne en Alsace, mais c’est un produit moins ambitieux et moins complet.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claudine BECQ-VINCI - dans ENSEIGNEMENT : TICE
commenter cet article

commentaires