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6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 09:11
ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DES ENT
 
Ø     Donner un sens à nos équipements :
infrastructures départementales et investissement dans nos collèges
Prisme est un excellent outil qui en permet l'utilisation rationnelle.
 
Ø     Apprentissage de l’outil informatique, accès à des ressources et à des services : La maîtrise de l'informatique fait partie du socle des connaissances et des compétences indispensables qu'un élève de troisième devra posséder pour passer son B2I Brevet Informatique et Internet.
 
Ø      La plupart des usagers PRISME déclare que c'est « un plus » très important :
-         PRISME a été un élément fédérateur sur l'usage des TIC.
-         Les établissements reconnaissent que cela a permis de revoir l'équipement et son fonctionnement
-         Développement important des relations entre les familles et l'école à tous les niveaux
-         Grande facilité des relations de travail entre les personnels des 3 entités impliquées dans l'éducation : la collectivité, l'état (rectorat/ inspection académique) et les établissements 
-         Les apports pédagogiques sont indéniables à plusieurs niveaux et en particulier une plus grande facilité d'accès à des informations et à des ressources à l'école comme chez soi, pour tous les usagers, et cela nous paraît particulièrement important en milieu rural où l’élève n’a pas de bibliothèque proche pour faire des recherches.
Ø      Les usagers PRISME ne souhaitent donc pas de retour en arrière
 
Ø      La généralisation permettrait l’égalité des chances
 
Ø      Perspectives dans le domaine du hors scolaire ou du soutien scolaire 
Continuité possible dans le travail entre les élèves et leurs professeurs en dehors du collège : accompagnement à la scolarité.
 
Ø      Donner les plus grandes chances d'intégration dans leur vie professionnelle future 
 
Ø      PRISME préfigure l’école mais aussi la société de demain et prépare les parents
-        A la e-administration,
-        Aux nouveaux services de proximité.
 
Ø      C’est aussi la garantie d’avoir les meilleures chances
-         d’accéder à la culture,
-         de créer un lien social entre les générations.
 
Mutualisation entre Région et Départements
 
Ø      Gains d’échelle :  l’étude d’impact économique réalisée par la CDC montre que la généralisation permettrait des gains d’échelle
 
Ø      Changement d’établissement : un ENT commun entre les collèges et les lycées au niveau régional est appréciable pour l’élève qui change d’établissement à l’intérieur de la région ou au moment de son passage du collège au lycée : il retrouve ainsi les mêmes applications et son dossier peut, s’il le souhaite, le suivre.
 
Ø      ENT identiques à l’intérieur d’une même « cité scolaire », La Lorraine est un territoire avec plusieurs « cités scolaires », et il serait sans doute préjudiciable que deux solutions d’ ENT différentes cohabitent à l’intérieur d’un même établissement.
 
Ø      Avancer à son rythme dans la généralisation : un choix d’ENT commun au niveau régional n’empêcherait pas chaque département d’avancer à son rythme dans la généralisation, et de mener une politique qui lui serait propre dans l’équipement informatique et la connexion à Internet de ses collèges.
 

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Published by Claudine BECQ-VINCI - dans ENSEIGNEMENT : TICE
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