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5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 23:53

En ma qualité de vice-présidente du Conseil Général chargée de l’Enseignement et des TIC,  je souhaiterais que notre département soit un incubateur des « bons  usages » des technologies pour l’Education. 

- TABLEAU BLANC INTERACTIF:
Le rectorat devait   doter un collège de Meuse d'un tableau blanc interactif : j'ai choisi le collège d'Ancemont fréquenté par les élèves de Dugny qui fait partie de mon canton.

 Dans la « classe du futur », le Tableau Blanc Interactif (TBI) sera au cœur du dispositif.

Peut-il être un facteur de réussite ? "C’est l’outil qui permet notamment de réveiller des enfants qui ont décroché, en faisant appel à une culture de l’image à laquelle ils adhérent plus facilement. L’interactivité liée au TBI amène un renforcement de la motivation et de la concentration".
Les enseignants qui l’ont expérimenté se montrent unanimement enthousiastes.
Maintenant le plus difficile reste à faire : s'équiper et se former! Madame L'inspectrice d'Académie s'est déjà engagée dans l'organisation de formations complémentaires à celles données par les producteurs et vendeurs de ces outils. 

- LES ENVIRONNEMENTS NUMERIQUES DE TRAVAIL
 : PRISME ( voir lettre au Président de Région)
  • Qu’est-ce qu’un ENT ?
    Un Espace Numérique de Travail est un Espace qui  permet aux parents, aux élèves et à la communauté éducative : administration et enseignants de communiquer par l’outil informatique.
    C’est un espace virtuel personnel et sécurisé, convivial et intuitif,
    accessible de tout poste relié à l’internet,
    donnant accès aux ressources et services utiles à chacun.
     
    Les fonctionnalités
    •Agendas
    •Notes
    •Absences
    •Cahier de textes
    •Outils de communication
    •Espaces personnels et partagés
    •Accès aux ressources
    •Réservation de ressources EPLE
    •Tableau d’affichage et actualités
    •Mes liens : avec encyclopédies kiosque numérique du savoir,
     
    Les collèges sont de la stricte compétence des départements. Le Conseil général de la Meuse, conscient de l'importance des TIC, a souhaité, avec PRISME, adhérer à un système éducatif et de formation capable d’offrir aux jeunes les meilleures chances de réussite scolaire.
     
    Dans un premier temps, il s’est fortement investi en dotant tous les collèges de matériel: ordinateurs, salles multimédias, câblage, connexions haut débit. Il a souhaité donner un sens à ces équipements. Prisme est un excellent outil qui en permet l'utilisation rationnelle. La maîtrise de l'informatique fait partie du socle des connaissances et des compétences indispensables qu'un élève de troisième devra posséder pour passer son B2I Brevet Informatique et Internet. Grâce à PRISME, les élèves apprennent l'outil informatique, les usages et ont  accès à des ressources et à des services.
     
    Prisme, est un outil particulièrement intéressant dans le temps scolaire, mais qui ouvre également de larges perspectives dans le domaine du hors scolaire ou du soutien scolaire. C’est un argument fort pour un département rural comme le nôtre. Ces fonctions intégrées et coordonnées avec les autres responsabilités du Conseil général de la Meuse sur l’environnement éducatif, le transport en particulier, ouvrent de nouvelles pistes de réflexion et d’action, notamment en terme de sectorisation scolaire.
     
    L'expérimentation PRISME se fait à Bar le duc à la cité scolaire Poincaré et à Stenay à la cité scolaire Alfred Kastler qui comptent respectivement 560 et 400 collégiens. Les expérimentateurs avaient une certaine appréhension à se lancer dans cette «aventure ». Maintenant, la plupart des usagers ne souhaitent pas de retour en arrière.
     
    Cette première phase, déjà concluante, devra  se généraliser. Nous allons intégrer 2 nouveaux collèges : un appel à projet a été lancé et déjà les établissements se manifestent ce qui laisse augurer des difficultés dans le choix futur.
     
    PRISME préfigure l’école mais aussi la société de demain. C’est pourquoi, le Conseil Général de la Meuse a voulu également donner à ses enfants les plus grandes chances d'intégration dans leur vie professionnelle future : deleur niveau d’acquisition dépendra leur niveau d’employabilité, dans un marché sans frontière. C’est aussi la garantie d’avoir les meilleures chances d’accéder à la culture, de créer un lien social entre les générations : on pourra avoir une vie sociale, professionnelle, familiale et intellectuelle sans rien connaître à la physique et à la chimie mais pas si on ne maîtrise pas les TIC.
     
    Les professeurs sont irremplaçables : ils apprennent à apprendre mais « Le progrès est le mode de l’Homme » Victor Hugo

    ( voir lettre au président de la Région )
- LES CLASSES NUMERIQUES MOBILES
Le rectorat devait   doter un collège de Meuse d'une classe numérique mobile c'est à dire d'un chariot branché WIFI avec 12 portables et pouvant se déplacer dans n'importe quelle classe. En ma qualité de Vice Présidente chargée de l'enseignement j'ai choisi le collège d'Ancemont fréquenté par les élèves de VERDUN etc. et de BELLERAY qui font partie de mon canton.Bien sûr cette expérimentation me permet d'être au coeur du problème et de voir comment la généraliser.

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Published by Claudine BECQ-VINCI - dans ENSEIGNEMENT : TICE
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