Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Claudine BECQ-VINCI
  • Le blog de Claudine BECQ-VINCI
  • : Blog de Claudine Becq-Vinci Femme politique Qui suis-je ? Mon parcours Mon action départementale: Vice Présidente du Conseil Général en charge des TIC et de l'Enseignement Mon action au niveau du canton.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 22:52
Verdun le 9 novembre 2007
Objet : PRISME Lorraine
 
 
Monsieur Le Président, 
« PRISME », Projet Régional d'Intégration des Services nuMériques pour l'Enseignement, se veut un Environnement Numérique de Travail ( ENT) à destination des collèges et des lycées de Lorraine.
Il est porté par le rectorat et la région lorraine. 
Conscients de l'importance des TICE, les départements se sont mobilisées fortement au niveau des collèges qui sont de leur stricte compétence. Le Conseil Général de la Meuse l'a pris en compte dans sa politique volontariste d'utilisation des technologies de la communication. Résolument tourné vers l’avenir et la modernité c’est un outil de réussite scolaire en particulier dans nos zones rurales.
 
Le stade expérimental doit être dépassé pour passer au stade de la généralisation 
 
L’étude d’impact économique réalisée par la CDC Focus Lorraine - Impact éco en .03.2006montre que, pour une même solution technique, la généralisation permettrait des gains d’échelle, et fait apparaître un coût unitaire à l’élève et à l’utilisateur qui diminue à mesure que le nombre d’établissements déployés et d’utilisateurs connectés progresse. L’idéal serait le déploiement de l’ENT sur la totalité des établissements du second degré du territoire lorrain.
Mais il est évident que les collectivités ne peuvent réaliser ce scénario en raison des efforts financiers que cela suppose. Il reste donc à décider comment et dans quelles conditions PRISME peut ou doit être généralisé. Il est absolument nécessaire de clarifier les clés de répartitions pour chaque acteur.
 
La Région Lorraine était prise en exemple.
Force est de constater que PRISME Lorraine est dans sa troisième, voire début de quatrième année d’expérimentation et qu’aucune volonté politique ne l’a fait avancer. Nous sommes maintenant à la traîne de nombreuses régions, qui, bien qu’ayant commencé plus tard, vont plus vite dans la généralisation. (Documentation jointe ) Ca n’est pas un concours : c’est simplement une obligation de ne pas se priver de moyens modernes et efficaces.
C’est la conviction que j’aimerais faire partager. ( Ci-joint les arguments en faveur des ENT)
En espérant vous avoir convaincu, et en vous remerciant par avance, je vous prie d’accepter, monsieur Le Président, mes salutations très distinguées.
 
                                                               Docteur Claudine BECQ-VINCI
Monsieur Jean Pierre MASSERET
Président du Conseil Régional de Lorraine
Hôtel de Région 
Place Gabriel Hocquard BP 81004
57036 METZ Cedex 1 
 
 Pourquoi y –a – t- il blocage ?
- la technologie ?
- le financement par la région ?
- le financement par l'état?
 
Quelques éléments de réponses
Après informations et en particulier lors de la  journée des Coordinateurs TICE des collèges de Meuse qui a eu lieu au collège BUVIGNIER le mardi 27 novembre:
- la technologie ? Oui un peu : nous avions mis en place une expérimentation sur 2 années à la cité scolaire Alfred KASTLER à STENAY et Poincaré à BAR LE DUC. Nous avons dû la faire vivre un an de plus cela pouvait aller. L'année actuelle est de trop et nous sommes aux limites de la conception de la plate-forme initiale... Nous aurions dû en changer pour septembre et passer à PRISME 2 plus performant et y intégrer le collège BUVIGNIER, le collège bi-site d'Argonne de Clermont et de Varennes et le collège d'Ancerville, bref un début de généralisation.

- le financement par la région ? Oui, nous traînons une absence de décision politique depuis 2 années qui est principalement l'origine de notre embourbement actuel. 
La région va-t-elle proposer une politique pour elle, sans volonté d'y accrocher les CG dans un premier temps ... ? Jean Pierre MASSERET dit que c'est l'état qui s'est désengagé parce que le financement de PRISME était absent dans le Contrat de Projets ETAT/REGION ( CPER). En fait pour 2007 l'Etat a mis autant d'argent qu'en 2006 avec le CPER. Il n'y a donc pas eu pour cette année de désengagement...
 
Et l'avenir ?
Devant les incertitudes des politiques TICE et les degrés d'avancement TRES différents entre les 5 collectivités lorraines une mutualisation totale semble impossible.
 
Il est clair que la plate-forme PRISME actuelle va vivre encore cette année scolaire et je pense qu’elle va être abandonnée par la Région et donc par les départements.  Si PRISME était une solution onéreuse, il aurait fallu prendre des décisions avant pour ne pas priver nos élèves d’un bon outil.
Nous menons une réflexion pour la Meuse, à la fois pour moderniser le parc informatique et sur les ENT.   
Le rectorat travaille avec les 5 collectivités séparément pour mettre en place là où ce sera possible les équipements et les services, dont un ENT. Un essai de mutualisation sera fait avec éventuellement les Vosges voire la Meurthe et Moselle qui vient à son tour de définir un plan d’équipement de ses collèges. Le «  Benschmarking » est à la mode. Il faut essayer de prendre les bonnes idées là où elles marchent. Dans les exemples d’expérimentation des autres départements il est tout à fait opportun de comparer avec un département de la même taille que le nôtre : la Haute Marne qui a 23 collèges ( nous en avons 24) ;
 
Il semble exister des solutions proposées clefs en main qui sont moins onéreuses que PRISME Le Président de la région y est favorable (il m’en a fait part lors des vœux au CG le 4 janvier 2008) . Mais il semblerait que ces ENT soient moins performants.
Je suis sûre que les ENT sont une évolution inéluctable car c'est le monde des jeunes d'aujourd'hui.
En attendant, j’ai réussi à avoir par le rectorat, pour BUVIGNIER une classe numérique mobile : chariot branché WIFI qui comporte une dizaine d’ordinateurs portables et qui peut se déplacer dans les salles ( je pense qu'il est déjà livré) et un tableau blanc interactif pour le Collège d’Ancemont.
----- Original Message -----
Sent: Saturday, January 05, 2008 9:29 AM
Subject: 2008
 

Claudine

Je me permets de vous souhaiter tout d'abord un excellent anniversaire en ce début d'année.
Je vous souhaite pour cette nouvelle année une excellente santé et d'avoir toujours la forme que vous affichez.
J'espère que vos espoirs électifs seront couronnés des succès que vous attendez et que vous serez toujours notre soutien le plus fidèle dans ces technologies qui envahissent notre monde dans l'indifférence de certains de vos collègues élus.
Bonne année
Pascal

Pascal FAURE
IA-IPR Conseiller TICE
Académie de Nancy-Metz
03.83.86.25.85
Pascal.Faure@ac-nancy-metz.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Claudine BECQ-VINCI - dans ENSEIGNEMENT : TICE
commenter cet article

commentaires