Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Claudine BECQ-VINCI
  • Le blog de Claudine BECQ-VINCI
  • : Blog de Claudine Becq-Vinci Femme politique Qui suis-je ? Mon parcours Mon action départementale: Vice Présidente du Conseil Général en charge des TIC et de l'Enseignement Mon action au niveau du canton.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 18:57

Je n’ai pas de position de principe sur ces sujets, je dis seulement que nous devons nous poser des questions.

 

La zone des SOUHESMES reliée à l’autoroute A 4 et à faible distance de la gare

TGV, va  accueillir une usine chinoise de fabrication de Diodes

électroluminescentes : DEL (en Anglais : Light-Emitting Diode, LED).

 

Les Ingénieurs seront Chinois mais cela va créer des emplois en MEUSE.

« Shenan Group investit 75 millions et prévoit de créer 200 emplois sur la zone industrielle des Souhesmes à Verdun. Il vise le marché du renouvellement de l’éclairage urbain »

Les ECHOS PASCAL AMBROSI | LE 07/01 /2015

UNE USINE DE LED CHINOISE AUX SOUHESMES

« Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera »

« On ne peut qu’émettre des hypothèses. Le mouvement des choses nous échappe ».

Alain Peyrefitte

 

QUESTIONS

Qu'est-ce que les LED ?

L’éclairage à LED est extrêmement efficace, durable, respectueux de l’environnement

et susceptible d’être ajusté et c’est cela qui permet de réaliser des applications lumière aussi bien modernes que traditionnelles.

 

Pourquoi les Français ne fabriquent-ils pas les LED ?

• Détention de brevets ?

• Transfert de technologies ?

"La domination du marché des lampes à LED va faire l'objet d'une âpre bataille dans laquelle des acteurs de tous horizons veulent se jeter" . (…)

INGRID FRANCOIS-FEUERSTEIN - LES ECHOS | LE 10/01/2012

HTTP://WWW.LESECHOS.FR/10/01/2012/LESECHOS/21098-039-ECH_LA-BATAILLE-DES-LED-A-COMMENCE.HTM

"Seule une petite PME, Ledpower, a décidé de fabriquer en France, mais son chiffre d'affaires ne dépasse pas le million d'euros". (Article qui date de 2012)

 

L’usine sera-t-elle une usine d’assemblage ou une fabrication des lampes ?

« La recherche fondamentale n'est pas si importante, parce que nous pouvons acheter les LED. La principale compétence résidera dans l'assemblage ». (Article qui date de 2012)

 

Sera-t-elle un entrepôt logistique pour conquérir les marchés européens ?

 

Pourquoi les Chinois viennent fabriquer en France alors que les coûts

de fabrication sont moins chers en Chine ?

"...la très grande majorité des lampes à LED sont fabriquées en Chine, qu'elles soient de marque de distributeur ou d'un grand fabricant d'éclairage. Presque aucun industriel ne possède ses propres usines dans les LED, contrairement aux fluocompactes, et la plupart achètent leurs ampoules auprès de partenaires.( ...)

 (Article qui date de 2012) 

Y-a-t-il réciprocité?

Quels investissements la France va-t-elle pouvoir réaliser en Chine?
 

Pourquoi pas Philips ? http://www.lighting.philips.fr/

"Eclairage Leader mondial de l'éclairage, Philips est également un précurseur dans le domaine des solutions d'éclairage basse consommation. Puisque dans le monde, l'éclairage électrique utilise à lui seul 19 % de toute l'électricité produite, l'utilisation de solutions d'éclairage basse consommation permettrait à elle seule de réduire de manière significative la consommation électrique mondiale et donc les émissions de CO2, si dangereuses pour l'environnement. Philips propose des solutions à faible consommation d'énergie dans tous les segments, que ce soit l'éclairage des routes, des bureaux et sites industriels, des hôtels ou encore des habitations. Philips est également leader dans la recherche et l'innovation, avec de nouvelles technologies et applications d'éclairage très prometteuses, telles que la technologie LED qui, en plus de sa grande efficacité énergétique, propose des avantages substantiels et des solutions d'éclairages infinies, inimaginables il y a encore peu de temps. Philips Lighting emploie près de 47 900 personnes à travers le monde".

 

Multiplication des litiges INGRID FRANCOIS-FEUERSTEIN - LES ECHOS | LE 10/01/2012 HTTP://WWW.LESECHOS.FR/10/01/2012/LESECHOS/21098-039-ECH_LA-BATAILLE-DES-LED-A-COMMENCE.HTM

"Les acteurs traditionnels sont aussi particulièrement offensifs sur le front de la protection de la propriété intellectuelle. Siemens a porté plainte contre Samsung et LG, accusés d'avoir violé un brevet permettant de transformer la lumière bleue en lumière blanche.

Quant à son concurrent Philips, « il a envoyé des demandes à toutes les entreprises pour prendre des royalties sur ses brevets », souffle un entrepreneur français. « Il y a une quantité de litiges dans les LED, confirme Eric Virey, analyste chez Yole Développement. On a assisté à une première vague au milieu des années 2000, mais la bataille a repris de l'ampleur avec la récente montée en puissance des Coréens.» Selon l'analyste, Philips serait particulièrement attentif à sa technologie dans le luminaire, parce que le groupe a racheté Color Kinetics et l'a payé très cher, essentiellement pour son portefeuille de brevets.

(...) Leur principale crainte ? Se faire balayer par les Asiatiques comme ils l'ont été dans la télévision. Les géants de l'électronique grand public affichent en effet de grandes ambitions dans les LED. Rompus aux cycles de vie courts de l'électronique, ils sont habitués à sortir tous les six mois de nouveaux produits qui rendent obsolète la génération précédente. Mais, pour l'instant, on ne voit toujours pas d'ampoules Toshiba ou Samsung dans les magasins de bricolage. Et sur le marché des professionnels, c'est encore Philips le leader.

 

Respectueux de l’environnement ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_lumineuse#Sources_de_pollution_lumineuse

«(...) Sources de pollution lumineuse Les LEDs sont un cas particulier, source de préoccupations plus récentes liées d'une part à des impacts sanitaires (pour des lampes émettant dans le bleu ou l'UV ou le proche UV et mal utilisées et d'autre part à des impacts sous forme de pollution lumineuse. Une étude publiée en 2014 dans la revue Ecological Applications conclue que les LEDs peuvent aussi concourir à la régression ou disparition de papillons. (…) Lors de cette étude plus de 20 000 insectes ont été capturés et identifiés : les espèces les plus fréquemment piégées étaient des papillons et des mouches".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claudine BECQ-VINCI
commenter cet article

commentaires